Sommaire:
En assurance auto, l’assurance au tiers représente le premier niveau de garantie. Obligatoire, elle est également la moins chère. Cependant, sa couverture est peu étendue. Il convient donc de savoir quelles sont les garanties qu’elle offre avant d’y souscrire.
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers est la garantie minimale légale en assurance auto. Encore connue sous le vocable de « garantie responsabilité civile » ou RC, elle est rendue obligatoire par l’article L211-1 du Code des Assurances.
Cette dernière fait obligation à tout véhicule à moteur de contracter une assurance au tiers afin de protéger les autres usagers de la route. Par véhicule à moteur, il faut entendre une voiture, un engin à deux ou trois roues, une tondeuse autoportée, etc.
L’assurance au tiers ne couvre que les préjudices que le conducteur du véhicule assuré peut causer à un tiers. Elle ne couvre ni les dommages causés à la voiture ni les dommages corporels du conducteur. Par contre, cette garantie s’étend aux passagers du véhicule.
Dans la pratique, une assurance au tiers est suffisante pour :
- Une voiture utilisée occasionnellement : c’est-à-dire un véhicule dont le conducteur roule peu ou qui est stationnée dans un garage. Il faut noter que la garantie responsabilité civile est obligatoire, même pour les véhicules immobilisés ou en panne.
- Une voiture d’occasion ou une auto vieille de plus de 8 ans : pour ce type de véhicule, la prise en charge du sinistre se fait en fonction de sa valeur à l’argus. Il est donc préférable de choisir une formule d’assurance économique.
- Un jeune conducteur ou un conducteur malussé : la responsabilité civile est un bon moyen pour réduire le montant de sa prime d’assurance.
L’assurance au tiers « plus »
L’assurance au tiers « plus » est une formule intermédiaire qui se situe à mi-chemin entre la responsabilité civile et la garantie tous risques.
Cette formule d’assurance est beaucoup plus étendue qu’une RC, mais coûte beaucoup moins chère qu’une garantie tous risques. Elle offre, en plus de la responsabilité civile, une protection contre le vol, l’incendie, le bris de glace et les catastrophes naturelles. Toutefois, elle ne prend pas en charge les dommages corporels du conducteur.
Le coût d'une assurance au tiers
Le prix d’une assurance auto au tiers dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres du profil de l’assuré, du type de véhicule, de la région, de la conduite, etc. Toutefois, même la tarification de la formule au tiers varie également d’une compagnie d’assurances à une autre. Alors, comment trouver une couverture au meilleur prix ?
Pour souscrire votre assurance RC au meilleur prix, vous pouvez contacter plusieurs assureurs et comparer vous-même leurs prix. Dans la pratique, ce processus est long et laborieux, et les risques de passer à côté de la bonne offre ne sont pas nuls. Cependant, une alternative de choix s’offre à vous : utiliser un comparateur d’assurance en ligne et obtenir un devis gratuit.
Les précautions à prendre avant de souscrire une assurance au tiers
Il est recommandé de lire attentivement son contrat d’assurance avant de le signer. Par ailleurs, il faut prêter, entre autres, une attention particulière aux exclusions de garanties légales.
Les exclusions de garanties légales empêchent l’assuré de faire valoir sa garantie RC en cas d’accident ou de sinistre. Il s’agit notamment de la conduite sans permis suite à un retrait ou suspension temporaire ou définitive du document. Il en est de même si le conducteur ne respecte pas les conditions de sécurité (conduite en état d’ivresse, violation du stop, etc.), ou s’il fait preuve de négligence.
Une assurance au tiers est en général suffisante pour un jeune conducteur. Toutefois, du fait de son inexpérience, il est plus exposé que les autres conducteurs. Il est donc préférable pour lui de se tourner vers une assurance tous risques, surtout si le véhicule est neuf.